AUBRAC EXPRESS / L'appli et le Pop-Up
Depuis l’automne 2021, la Cie Gérard Gérard a rejoint le projet AUBRAC EXPRESS porté par Eurek’Art : une aventure terrible, militante, démesurée et passionnante sur la Ligne SNCF Béziers-Neussargues (souvent appelée "Train de l'Aubrac" ou “Ligne des Causses”).
Pour la compagnie, il s'agit d'une double création : une application mobile artistique et un spectacle pluridisciplinaire pour l’espace public et les lieux non-dédiés.
L’application numérique, à télécharger sur son portable ou sa tablette, proposera aux passagers - en ligne et hors-ligne - une expérience immersive au contenu pluridisciplinaire : créations sonores, courts métrages, portraits photographiques, témoignages audio, dessins…
Elle sera complétée par une version augmentée et vivante, sous la forme d'un spectacle mêlant théâtre, performance, cirque, danse, musique live et projections vidéo. Cette création s’imagine comme une immersion dans les différentes vies de la ligne (construction, électrification, mines, fermeture, réouverture, futur). Elle s’imprègne des identités des territoires et des paysages que la ligne relie et avec l’envie de lui donner un visage et une voix.
Fil rouge du projet AUBRAC EXPRESS, cette création permettra de créer du lien entre les territoires et de valoriser la ligne dans son ensemble. Elle sera nourrie par l'enquête de terrain de la Cie Gérard Gérard : après une première résidence artistique à Béziers débutée en 2021, la compagnie poursuivra son exploration des territoires, et des petites et grandes histoires de la ligne.
Pour découvrir les premières images de la création, c’est PAR ICI
Pour télécharger le dossier artistique, c’est PAR LA
AUBRAC EXPRESS, projet artistique et culturel de valorisation de la ligne de train Béziers-Neussargues.
AUBRAC EXPRESS est un projet transversal à la croisée de la valorisation du patrimoine immatériel et matériel que représente ce train et l’histoire des territoires qu’il traverse, du développement touristique et de la création pour l’espace public par la mise en place de projets culturels fédérateurs.