Tracer ses empreintes
Tracer ses empreintes – Résidence artistique de territoire
Chaque territoire a son histoire, celle de ses paysages, des hommes et des femmes qui les ont traversés, de celles et ceux qui y vivent. Le Collectif Chapacans et La Bouillonnante investissent des communes du Gard pour prendre le temps de plonger dans leurs multiples histoires, avec deux approches artistiques différentes autour d’une thématique commune : le récit, des racines et de l’intime, le voyage, physique et intérieur, le rapport à son environnement et à la nature…
Tracer ses empreintes a été choisi par le conseil départemental du Gard et la DRAC comme bénéficiaire du dispositif de soutien à une résidence de territoire dans le domaine des écritures scéniques contemporaines. Et c’est dans les réserves biosphères des Gorges du Gardon et de Camargue que les deux compagnies s’implantent entre mars et septembre 2022 pour 12 semaines d'intervention et de création, avec quatre représentations en paysages et une série d'actions culturelles et d’ateliers de pratiques artistiques autour de leur création.
LA BOUILLONNANTE, MAI-JUIN
La bouillonnante pédale à la rencontre des habitants de Bellegarde pour poursuivre l’écriture de son spectacle Le Nez au Vent et partager sa démarche artistique dans le cadre d’ateliers. Son processus de création lui fait également poser ses sacoches à Saint-Gilles pour y créer un projet participatif artistique de veillée-bivouac.
LES CHAPACANS, MARS-SEPTEMBRE
Le Collectif Chapacans pose ses valises pendant 9 semaines dans la réserve biosphère des Gorges du Gardon, à la recherche des souvenirs, pour creuser dans la mémoire et ce qui définit chacun.e d’entre nous. Les artistes vont à la rencontre des habitants dans le cadre d’ateliers à l’école, en EHPAD, en ITEP, en centres de loisirs et auprès d’associations, où jeunes et moins jeunes partagent leurs souvenirs.
Parallèlement à un temps de résidence de création de leur balade-spectacle Déracinée, les ateliers viennent nourrir le processus de création du collectif tout en proposant aux participants d’expérimenter ce qui constitue nos identités à travers le travail du son, de la matière et du mouvement. Les Chapacans invitent également habitants et randonneurs à des temps de rencontre artistique sous forme de promenades dans la nature, où dans le rythme de la marche, les histoires naissent, les perceptions changent, avec à l’arrivée la création de nouveaux souvenirs…
DANS LE CADRE DE
Chemins de traverses, 2ème édition. Ce projet s'inscrit dans le projet Arts et Paysages lancé par Eurek'Art dans le Gard et vient renforcer des collaborations initiées avec les communes. L'implantation longue permettant ainsi la création de liens durables avec acteurs et habitants, favorisant la cohésion sociale et le développement d’une dynamique territorialisée.
PARTENAIRES
Ecoles élémentaires, foyers ruraux, EHPADS, ITEP, Associations culturelles, sportives, d’habitants, clubs, centres de loisirs, CCAS…
AVEC LE SOUTIEN DE
Conseil Départemental du Gard, Drac Occitanie, Ville de Dions, Ville de Bellegarde, Ville de Saint-Gilles, Château d'Espeyran, Nîmes Métropole