Pina Wood & Etienne de Villars (13)

VACARMES

Avec Vacarmes, la performeuse Pina Wood et le photographe Etienne de Villars ont proposé une sorte de dérive rurale dans la mémoire sensible des habitants. Avec l’envie de retrouver des rituels collectifs autour de l’oralité, de l’histoire partagée, de la mémoire vécue en mots et en images. Par l’organisation d’un rallye photos participatif dans les paysages et d’une veillée-poème dans un lieu désaffecté, ils ont révélé l’épaisseur et la poésie des villages arpentés et des visages rencontrés.

Février 2018 à février 2019
Communauté de communes Sidobre Val et Plateaux- Tarn (81)

Vacarmes fait partie du travail de construction participative encadré par Eurek’Art et dénommé « Cuisine Culturelle » sur 8 communes du PETR. Ce travail a contribué à la rédaction collective par les habitants et élus du projet culturel de territoire conventionné avec la DRAC et à la mise en place d’une programmation culturelle pluriannuelle. Vacarme a ainsi fait partie des actions de médiation artistique permettant de favoriser l’union des habitants et des acteurs locaux, de définir les modes de coopération entre acteurs et de valoriser les ressources du territoire.

PARTENAIRES

Avec : Chorale de Brassac, Fabd’oc, Club photo de Brassac, Ecole départementale de musique, collège de Brassac, école primaire de St Pierre de Trivisy, maison de retraite de St-Pierre de Trivisy, SAPV Handicap, Foyer Nancy Bez…

AVEC LE SOUTIEN DE

Communauté de communes Sidobre Val et Plateaux, Région Occitanie

Mais aussi...