Déter
Marcher DÉTER ! Marcher déterminé·es !?
Venez avec nous partager une randonnée artistique depuis le Château de Portes : cheminez de surprises visuelles en impromptus musicaux, de mélopées en mouvements.
Prenons le Chemin de la Régordane, qui relie le Puy en Velay à Saint Gilles, dans les pas d’Alphonse Daudet, Sergueï Prokofiev, Jean-Pierre Chabrol ou encore Coco Chanel. Cette voie millénaire, de commerces et d’échanges, existe depuis l’antiquité et fut citée dans l’une des plus anciennes chansons de Geste, du 12ème siècle, la Charroi de Nîmes.
Rdv : Château de Portes
13h15 : Lecture de paysage au Château de Portes par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement): 30 minutes
Le paysage se définit par l’ensemble de ses caractéristiques naturelles mais également culturelles, sociales et politiques. Le paysage que l’on côtoie quotidiennement nous raconte notre histoire et son évolution.
Venez participer à une lecture de paysage commentée et dessinée depuis les hauteurs du château de Portes. Nous observerons les spécificités de ce paysage cévenol qui nous entoure pour en comprendre son histoire et son évolution. L’approche par le dessin nous permettra d’échanger sur nos perceptions et nos ressentis face à ce grand paysage.
13h45 - Départ de la balade artistique de la Cie D. WAMPACH / Marche + Spectacle : 2h
Système de navette pour le retour au Château de Portes
GRATUIT
EN + Dégustation de produits locaux Suivez le festival La Déter | 6, 7, 8 septembre 2024 + d’infos : ladeter.org |
Dans le cadre de :
Chemins de Traverses
Pour sa 4ème édition, Chemins de Traverses présente 11 balades artistiques écrites pour des espaces naturels. Les spectacles programmés posent des regards sur notre rapport au vivant, l’écologie, le monde rural ou créent des images éphémères dans le paysage.
Ces balades s’adressent aussi bien aux habitants qu’aux touristes de passage, aux amateurs de randonnée, aux férus de spectacles, aux friands d’œnologie, aux amoureux de la nature, et tout simplement aux curieux. Elles sont gratuites et accessibles à tous, par leur durée comme par leur niveau de difficulté.
En partenariat avec
La Déter - Lieu d’échanges et de pratiques artistiques à la Grand-Combe - dans le cadre de leur festival démarches artistiques avec l’intervention du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Gard.
Avec
Conception et chorégraphie : David Wampach
Danseur·euse·s : Dalila Khatir, Tamar Shelef, Christian Ubl, Sébastien Martel, Pep Garrigues, Aina Alegre, Elisa Barbier
Avec le soutien de
Le Département du Gard, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie