
Eloquence de la sardine
Ecume littéraire en hauturier
Ce projet éclot suite à la rencontre de Déborah François avec Bill François, ce scientifique des fonds marins qui étudie ce qui reste encore silencieux et pourtant hurlant à mes yeux, le langage incroyable et poétique des fonds marins.
Et si l'on écoutait sous l'eau ? Drôle d'idées ? Pourtant, dans " leur monde du silence " les poissons parlent. Entre science et histoire, mythes et découvertes, nous invitons à une véritable immersion onirique vingt mille lieux sous les mers.
Une invitation à s'émerveiller et à respecter l'univers insoupçonné des profondeurs et des espèces qui le peuplent. Un parallèle joyeux à la fois violent et immersif, que nous souhaitons rendre à travers nos histoires des mers et en comprendre la cartographie d'aujourd'hui pour éveiller les consciences et agir ensemble, maintenant.
Rdv : Cave Mayol Spectacle : 1h Travail en cours - Création 2027 |
Dans le cadre de Pignon-sur-Mer :
Manifestation valorisant la préservation du littoral méditerranéen et les paysages maritimes et sensibilisant le grand public au changement climatique par un regard croisé entre scientifiques, auteurs.rices, et artistes.
Avec une programmation pluridisciplinaire sur l’espace public : cinéma plein air, spectacles, rencontres littéraires, conférences scientifiques, exposition et ateliers pédagogiques.
Avec
La Cie Trou de conjugaison :
Texte : Bill François
Adaptation/jeu : Déborah Maurin
Musique : Alex Jacob
Avec le soutien de
La Mairie de Port Vendres, le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, le Conseil Régional Occitanie, la DRAC Occitanie et le Parc Marin du Golfe du Lion