Ganges : mémoires de trottoirs #1 Le Marché
Curieux rendez-vous auquel nous invite LE MIDI MOINS CINQ pour nous plonger dans l’histoire de Ganges et de son marché. Une intervention « sur mesure », mêlant voyage dans le temps, criée publique et chanson, premier épisode de la saga « Ganges : mémoires de trottoirs », avec la participation des jeunes de la Mission Locale.
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’une résidence artistique de territoire du Midi Moins Cinq, coordonnée par l’association Eurek’Art-Label Rue entre novembre 2021 et mars 2022.
Olivier Bracco et Marc Sollogoub, accompagnés de différents groupes de jeunes, iront récolter des témoignages et des anecdotes sur la mémoire des espaces publics, leur évolution et leur réappropriation, dans un dialogue intergénérationnel.
RETROUVEZ-LES CHAQUE MOIS DANS L’ESPACE PUBLIC DE GANGES !
« Nous souhaitons repenser la notion d’espace public et de liberté avec les habitant·e·s de Ganges, et rencontrer toutes les générations d’arpenteur·euses de pavé afin de collecter des récits de quartier, des anecdotes de rue, des souvenirs de collège, d’enfance, mais aussi des voeux pour la suite. (...)
Afin de remettre les habitant·e·s « modeste et géniaux » (comme le dit Daniel Mermet) au centre de leur territoire, leur cité. »
Avec
Olivier Bracco et Marc Sollogoub.
Partenaires :
La Mission Locale, Le Lycée professionnel du Roc Blanc, Le Collège Louise Michel.
Avec le soutien de :
La DRAC Occitanie, la SDJES, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises, la Ville de Ganges & la CAF34