
L'île aux trésors
Voyages et Piraterie
Une adaptation du chef d'oeuvre de Stevenson pour théâtre d'objets et violoncelle.
La scène s'ouvre sur le comptoir de l'auberge, où l'aubergiste Jim Hawkins, devenu adulte est accompagné de Ben, le violoncelliste de l'auberge, qui vient tous les jeudis soirs " pour faire danser les clients ". Peu à peu, le comptoir se transforme en castelet et l'histoire prend vie : le bar devient une scène où les marionnettes-objets vont dérouler le récit - dévoilant des mécanismes traditionnels, trappes, cintres miniatures - une véritable boîte à jeu et à surprises, qui accueille cette aventure aux mille décors.
Les personnages sont représentés par leurs bottes et chaussures comme si une caméra avait filmé l'histoire depuis le sol : à hauteur d'enfant. Le personnage de Jim est porté par le comédien Stéphane Boireau, qui est aussi manipulateur des mille personnages du conte. Pierre Burette (Ben) accompagne le récit au violoncelle, avec une composition originale mêlant de grands élans épiques, bruitage, musique narrative.
Un spectacle pour petits et grands, un voyage au bout du monde, à la recherche du trésor maudit.
Rdv : Quai Jean Moulin Spectacle : 60 min |
Dans le cadre de Pignon-sur-Mer :
Manifestation valorisant la préservation du littoral méditerranéen et les paysages maritimes et sensibilisant le grand public au changement climatique par un regard croisé entre scientifiques, auteurs.rices, et artistes.
Avec une programmation pluridisciplinaire sur l’espace public : cinéma plein air, spectacles, rencontres littéraires, conférences scientifiques, exposition et ateliers pédagogiques.
Avec
La Compagnie 9 Thermidor :
Adaptation : Ophélie Kern
Conception et scénographie : Stéphane Boireau
Mise en scène : Stéphane Boireau et Ophélie Kern
Musique originale : Pierre Burette
Création et régie lumière : Ophélie Kern
Avec : Stéphane Boireau & Pierre Burette
Avec le soutien de
La Mairie de Port Vendres, le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, le Conseil Régional Occitanie, la DRAC Occitanie et le Parc Marin du Golfe du Lion