Nos histoires sont notre territoire
« Nous avons rendez-vous avec la jeunesse sur une petite place. Comment l’avenir s’envisage, quels regards ont-ils sur le monde ? Comment les rues les inspirent ?
Il y a leur voix et puis celles de ceux que nous aurons croisés ensemble : les plus anciens, les enfants, les habitants du quartier. Chacun parle de soi et raconte comment le quartier résonne quand on lui parle de jeunesse. »
Accompagnés par les artistes de la Hurlante, une douzaine de jeunes entre 15 et 25 ans ont participé à la création d’une docu-fiction radiophonique. A partir de leurs témoignages, de leurs rêves et de leurs envies, ils ont écrit l’histoire d’un groupe de jeunes venus dire au revoir à l’un d’entre eux.
Micro à la main, ils sont partis saisir les paroles des habitants et l’atmosphère du quartier pour construire une déambulation sonore dans les rues de Lherm, invitant le public à les suivre dans leurs élans de jeunesse.
Dans le cadre de Ruée Jeune, un parcours de créations artistiques participatives qui interroge la place de la jeunesse sur le territoire et dans l’espace public. Pour ces résidences, Eurek’Art invite deux compagnies entre avril et juillet 2021.
Ce projet s’est construit en collaboration avec les acteurs Enfance et Jeunesse et la Communauté de Communes Coeur de Garonne, et s’inscrit dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle.
Avec :
Auteure et metteure en scène : Caroline Cano / Collaboratrice artistique : Marina Pardo / Compositeur Sonore : Mathias Guilbaud
Partenaires :
MJC et Mairie de Lherm / MJC de Rieumes / Mission Locale de Haute-Garonne / Espaces Jeunes – Le Fousseret et Bérat / Ecole Européenne de la Transition écologique 3PA - Lahage / Lycée Le Savès - Rieumes / Lycée Martin Malvy - Cazères / Maison pour tous - Cazères
Avec le soutien de :
Communauté de communes Cœur de Garonne, DRAC PACT 31, Conseil Départemental 31, Office Artistique de la Région Aquitaine, Région Occitanie, Onda (à confirmer)