
Passage du Nord-Ouest
Aventure et exploration scientifique
Roald Amundsen, le célèbre explorateur, disparaît le 18 juin 1928 au large de l'île aux Ours. Une cérémonie est organisée en son hommage sur la place publique. L'équipage de Gjoa vient raconter la traversée du Passage du Nord-Ouest et embarquer les spectateur·rices dans cette épopée.
Entre découverte des mers polaires, tempêtes, hivernages répétés et rencontre avec les Inuits, ils partageront leurs joies, leurs peurs et leurs peines au creux de la nuit polaire, dans le froid et la glace.
Ce récit soulève des questionnements contemporains comme les revendications des peuples autochtones, l'affirmation de la liberté de choisir nos identités ou le dérèglement climatique, dans un paysage sonore traversé de chants parfois proches du rituel tribal.
Un récit théâtral de grande ampleur pour partager le goût de l'aventure et inciter chacun·e à braver ses propres tempêtes, tant intimes que collectives.
Rdv : Place de l'Obélisque Spectacle : 1h20
|
Dans le cadre de Pignon-sur-Mer :
Manifestation valorisant la préservation du littoral méditerranéen et les paysages maritimes et sensibilisant le grand public au changement climatique par un regard croisé entre scientifiques, auteurs.rices, et artistes.
Avec une programmation pluridisciplinaire sur l’espace public : cinéma plein air, spectacles, rencontres littéraires, conférences scientifiques, exposition et ateliers pédagogiques.
Avec
Le groupe Tonne :
Écriture et mise en scène : Mathurin Gasparini
Directrice d'acteur·trice·s : Laëtitia Madancos
Comédien·ne·s : Charlotte Bouillot, Maude Fumey, Brice Lagenèbre ou Jules Poulain-Plissonneau, Julie Romeuf
Musiciens-comédiens : Olivier Germain-Noureux, Julien Grosjean, Thomas Ostermann
Peintre : Céline Carraud
Régisseur son : Basile Gaudé
Administratrice de production : Mylène Rossez
Diffusion : Le Plato - Laure Fortoul & Anne Mino
Écriture musicale : Olivier Germain-Noureux, Julien Grosjean, Thomas Ostermann
Scénographe, costumière : Céline Carraud avec la complicité de David Frier et Isabelle Granier
Avec le soutien de
La Mairie de Port Vendres, le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, le Conseil Régional Occitanie, la DRAC Occitanie et le Parc Marin du Golfe du Lion